dimanche 1 décembre 2013

Les forces armées canadiennes. Au menu...

Bon, Nanti de cette conception qu'un pouf n'est pouf tant et aussi longtemps qu'un pouf n'a pas traversé toutes les épreuves prévues dans le cadre de l'instruction  militaire, je m'en vais au bar de la base. Je bois tant et aussi longtemps que je peux. La résultante, je me suis saoulé comme un cochon pour la modique somme de cinq dollars. Je retrouve le chemin des baraques, content d'avoir au préalable ramassée ma valise au poste des polices militaires à l'entrée de la base (J'écris ces lignes tandis que je suis passablement amoché, dû à une bouteille de rhum). Vraiment, j'ai eu une belle soirée; il me reste assez de lucidité pour retrouver mon cubicule et mon lit.

Une fois sur place, j'ai juste assez d'intelligence pour me dévêtir et m'allonger. Il est six heures du matin lorsque je suis réveillé par un autre "pouf".
"Eh, lèves-toi! Le sergent arrive dans quelques minutes. J'ai juste le temps d'aller pisser. Au retour, il y a un sergent qui m'attend...

 "Vous! Me dit-il en me pointant de l'index, vous n'avez pas fait votre lit?
- Je viens tout juste de me réveiller, monsieur. J'ai pas eu le temps...
- C'est quoi votre nom? Je veux connaître votre nom, ça presse! Pis en toryeux!
- Yves Beaulieu, monsieur.
- On dit «monsieur» quand on s'adresse à un officier, vous saurez. Oubliez-pas 
- Soldat Beaulieu n'a pas fait son lit, sous prétexte qu'il arrive des toilettes? Il n'a pas eu le temps, le pauvre.
- Je viens juste de me lever...

Il se tourne vers mes compagnons et dit : Monsieur Beaulieu vient tout juste de se lever, entendez-vous ça? Et maman, vous attend pour le petit déjeuner peut-être? Il se retourne vers moi, me regarde posément puis se dirige
vers mon lit.
D'un geste rapide, il saisit la literie d'une main tandis que de l'autre main, deux pas plus tard, il ouvre complètement la fenêtre et fout le tout dehors : Oreiller, couverture de laine grise et draps de coton!

« Soldat Beaulieu a-t-il quelque chose  à ajouter? fait le sergent, tout mielleux.
- Non, monsieur!
- Non, sergent, vous voulez dire! On m'appelle sergent Mercier, ici. Tu comprends le français?
- Oui monsieur, Je veux dire : Oui, sergent Mercier!
- Bon, Il commence à comprendre! Vous êtes ici  depuis quand, soldat?
- Depuis hier soir, sergent.
- Il m'a dit sergent, l'apprenti soldat! Vous entendez?
Toutes les recrues approuvent de la tête. Le sergent se tourne vers moi et me dit ceci, tout bas :
- Je vous ai à l'œil, soldat Beaulieu. Vous êtes dans ma ligne de mire. Je ne vous quitte plus d'un œil, vous saisissez?
- Oui monsieur, Je veux dire, oui sergent!»

Sur ce, il quitte mon cubicule et rejoint celui de mon voisin immédiat, afin d'y recommencer son manège.

"Wôh, mon Bidou! C'est pas la vie en rose, ici.

Et en effet, la vie en formation militaire n'est pas celle que l'on connaît depuis toujours : La vie civile n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir avec la vie militaire. Voici donc le programme offert au pouf, à l'élève, c'est à dire l'apprenti-soldat :
 

Contenu de la QMB (Qualification Militaire de Base)

  • Exercice élémentaire (drill)
  • Premiers soins
  • Maniement des armes
  • Entraînement physique
  • Topographie
  • Entraînement en campagne
  • Survivre sous les conditions chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN)
  • Opérations de protection de la force
  • Règlements des Forces armées canadiennes
  • Communication
  • Histoire militaire

Routine quotidienne

  • 5h: Réveil
  • 5h10: Entraînement physique matinal
  • 6h30: Déjeuner
  • 7h00: Inspection
  • 8h: Instruction
  • 11h30: Dîner
  • 12h30: Instruction
  • 17h: Souper
  • 18h: Entretien de l’équipement personnel et des quartiers
  • 23h: Coucher

Ce que vous devez savoir de l’entraînement de base
  • Votre cours sera composé d'environ 62 % de formation académique avec étude et examens théoriques; d'environ 25 % de formation en campagne avec examens pratiques; et 13% de votre cours sera attribué à l'entraînement physique. Type d'entraînement physique : course, salle de conditionnement physique, piste à obstacles, marche forcée, circuit d'entraînement en gymnase, entraînement en piscine. Il est très important d'avoir de bons souliers de course. 
  • Pour les militaires du rang : si vous êtes célibataire, vous devrez payer des quartiers et rations pendant votre séjour à l'École au montant de 662$ par mois; si vous êtes marié/union de fait, vous devrez payer des rations au montant de 566$ par mois. Ce montant sera directement déduit de votre solde.
  • Vous ne pouvez pas quitter la base militaire avant d’avoir complété les cinq premières semaines d'entraînement. Par la suite, les permissions sont accordées en fonction de votre performance à l'entraînement. Il n'y a pas de droit de visite la semaine.
  • Les téléphones cellulaires peuvent être utilisés les soirs de semaine après l’instruction mais pas avant 18h. Une utilisation raisonnable se limite aux communications avec la famille et les amis; les autres appareils, tels les lecteurs MP3, iPod, iPad, portables, etc., peuvent être autorisés les fins de semaine en garnison s’il n’y a pas d’instruction à l’horaire et si la performance du peloton est jugée adéquate par les instructeurs.
  • En cas de demande de libération volontaire, vous devrez assumer les frais de transport pour retourner à votre domicile ou à votre lieu d’enrôlement. Si vous avez des effets personnels en entreposage, vous devrez également assumer les frais pour les retirer. De plus, vous devrez compter de deux à quatre semaines avant que les procédures administratives soient complétées et que vous puissiez retourner à la maison. (Ce délai s’applique seulement si votre dossier ne comporte aucun problème majeur et si aucune action disciplinaire n'est en cours).

Évaluation initiale de la condition physique

Au cours de la première semaine d'entraînement de base, les candidats seront soumis à l'évaluation de leur condition physique afin de déterminer s’ils peuvent entamer leur cours de Qualification militaire de base (QMB).
Jusqu'au 31 janvier 2014, les candidats effectueront le test Express des FC afin d’évaluer leur condition physique. Pour plus de détails à propos du test, veuillez consulter le site web du Groupe de recrutement des Forces canadiennes.
À compter du 1er février 2014, l’évaluation initiale de la condition physique sera composé des trois épreuves consécutives suivantes:
  1. Course précipitée sur 20 mètres
  2. Traction de sacs de sable
  3. Course en navette de 20 mètres
Voici les objectifs de rendement de chaque épreuves:

Course précipitée sur 20 mètres

Traction de sacs de sable

  • Description: Transporter 1 sac de sable de 20 kg tout en traînant un minimum de 4 sacs de sable de 20 kg sur le sol sur une distance de 20 m sans interruption. Le nombre de sacs de sable utilisés dépend du type de sol. Visionner la vidéo sur le site de la Division des Programmes de soutien du personnel (PSP).
  • Norme: À compléter sans interruption.

Course en navette

  • Description: Effectuer des aller-retour jusqu'à épuisement entre deux lignes espacées de 20 mètres à une allure croissant de 0,5 km/h par paliers d'une minute.
  Norme:
 
  1. Pour les moins de 35 ans:
    1. Homme: Palier 6.0
    2. Femme: Palier 4.0

  2. Pour les 35 ans et plus:
    1. Homme: Palier 5.0
    2. Femme: Palier 3.0
   
    Vous devez atteindre la norme de chacune des trois épreuves afin d’entamer votre cours de QMB.

Si la norme de l’une des trois épreuves n’est pas atteinte, vous joindrez un programme d'entraînement physique spécialisé qui est aussi offert à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC).

   Ce programme, qui consiste à ce que vous adoptiez de saines habitudes de vie, autant sur les plans alimentaire que de la condition physique, peut être suivi pendant un minimum de 28 jours civils jusqu’à un maximum de 90 jours civils. Dès que vous atteindrez la norme après la période de 28 jours, vous réintègrerez un cours de QMB. Si la norme n'est toujours pas atteinte après 90 jours civils, vous serez libéré des FAC.

 
 
*  *  *

      
 
   Je peux affirmer que j'ai complété cette formation de base avec tous les honneurs et quatre ans plus tard, je suis honorablement libéré des Forces armées canadiennes, ayant préféré ne pas poursuivre la vie militaire plus avant. En effet, une année avant la fin du contrat, l'armée pose la question au militaire. Un refus signifie une fin de contrat presque immédiate et un accord signifie la poursuite d'une carrière dans les forces armées...


Faire une carrière militaire ne m'intéressait pas, je voulais voir du pays autrement.






Suite de Faire une carrière militaire ne m'intéressait pas ici .











 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire