jeudi 22 août 2019

L'histoire de cinquante piastres...


« Pourquoi, dites-moi, aie-je cinquante piastres en moins sur ma paie, monsieur?

- Ah, ça, c'est parce que vous étiez dans la lune, tout simplement.

- Parce que j'étais quoi? Dans la lune! Pardons, caporal mais je ne comprends pas...

- Oui, soldat Beaulieu. C'est vous même qui l'avez dit et ce, à deux reprises... Vous ne tenez pas à ce que tout le monde sache cela, soldat, n'est-ce pas? Je me trompe ou non? Dois-je vous précisez en quelles circonstances, soldat Beaulieu, ces promenades ont eu lieu? Ici, votre planète, c'est cette base militaire. Comprenez-vous, Saint-Crème?

- Des promenades? Saint-Crème? Laissez faire, oubliez, j'ai rien dit; c'est vingt cinq piastres de l'oubli? (J'apprendrai plus tard que le caporal était natif de Québec, de la ville de Québec, d'où l'expression.)

- Ouais.

....

- Oui. voyez-vous, pendant que vous, vous promeniez votre derrière du côté obscure de la lune nous, nous sommes restés du côté clair de la lune! Ben oui, on a voulu profiter de la clarté de nos pensées pour vous faire valoir votre absence et à présent c'est de cette façon que nous y parvenons...

- Vous parvenez à quoi, donc, monsieur? Je veux dire, caporal?

- Nous parvenons à avoir votre attention, soldat! Est-ce que c'est assez clair, à vos yeux? Et ce n'est pas monsieur, c'est caporal, soldat Beaulieu! Vous êtes nouveau ici, exact?

- Oui, monsieur. Oui, caporal!

- Oui, quoi, soldat? C'est clair? C'est caporal?

- Vous avez mon attention toute entière et tout est clair, caporal!

- Merci, soldat Beaulieu. À l'avenir, c'est simple, attendez-vous à avoir des petites paies. Tant que vous n'aurez pas la discipline requise, vous souffrirez cette petite misère... La tête de haut en bas, si vous comprenez la portée de ce que je viens de vous dire, soldat. Parfait! Rompez!




* * *















2 commentaires:

  1. Il faut dire que la formation militaire est menée par des sous-officiers au grade de sergents ; i.e. D'abord soldats puis caporaux, ils atteignent le grade de sergent au bout de plusieurs années de service.
    Le sergent qui m'adresse la parole, dans le texte ci-haut, est un sergent formé dans le 22e Régiment de Val-Cartier, seule unité francophone au Canada, et il est fantassin de métier. Un gars solide, souple et en forme ! Un formateur hors-pair ! Ma formation a eu lieu avec les groupes 7437 et 7440 (i.e. dans l'année 1974, à la 37e semaine de l'année. Pourquoi le groupe 7440? J'ai terminé ma formation militaire et j'ai gradué dans le groupe issu de la 40e semaine parce que ... J'étais une tête de cochon !

    RépondreEffacer
  2. Je remercie ici ce sergent qui gérait le groupe 7440 pour avoir redressé l'échine de cet aspirant-soldat que j'étais alors...

    RépondreEffacer